Comment se servir d’un rotofil ?

Ça y est, le printemps est venu ! C’est le moment de vous débarrasser des repousses d’herbes. Sur un terrain régulier comme irrégulier, le coupe-bordure ou rotofil est l’outil idéal pour des coupes nettes et précises de votre pelouse. Même si vous n’êtes pas un paysagiste ou un jardinier, voici quelques conseils pour le manier et l’utiliser facilement pour vos travaux de jardinage.

Quelques mesures à prendre avant d’entamer les travaux

Avant d’utiliser cet outil de jardinage, il est préférable de lire en amont la notice d’utilisation et d’entretien attentivement. Cela étant, vous devez respecter scrupuleusement les différentes recommandations d’usage comme sur ce guide. Ainsi, la première des choses à faire est de porter un équipement de protection approprié. En ce qui concerne le maniement, faites-le avec une grande précaution d’autant plus qu’il s’agit d’un outil de coupe. Tâchez aussi de respecter les règles de sécurité, il en va de votre bien-être. Dans le cas échéant, vous compromettez votre sécurité. Pour ce qui est votre accoutrement, les vêtements longs et couvrants feront l’affaire tout comme des gants bien épais et des chaussures. N’oubliez pas de protéger vos yeux en portant des lunettes ou une visière de protection. Pour vos oreilles, mettez simplement des bouchons. Certains modèles de rotofil ne sont pas réputés pour leur silence quand ils sont en marche.

Passons maintenant à la préparation de zone de travail. À ce stade, il est question d’identifier les passages difficiles ainsi que les obstacles du terrain. Ensuite, procédez à un nettoyage complet en le débarrassant des cailloux et autres débris qui peuvent se coincer dans le rotofil. Pour finir, contrôlez une fois de plus l’état de votre coupe-bordure en vérifiant la bonne fixation de ses composants en occurrence la tête de coupe et le carter de protection. Jetez également un coup d’œil sur l’état du fil électrique s’il s’agit d’un modèle électrique filaire.

Que faut-il faire pendant l’utilisation du rotofil ?

Au cours de l’utilisation de votre coupe-bordure, assurez-vous qu’il n’y a aucune personne dans les environs de la zone de travail (à une distance de 15 mètres au moins). Tenez fermement l’appareil avec une main à chaque poignée. Pour couper, placez simplement la tête de coupe à la hauteur de l’herbe et le tour est joué. L’éclairage de la zone de travail doit être suffisant pour que vous puissiez bien travailler sans oublier des herbes. Restez toujours en équilibre, et surtout ne marchez pas à reculons pour essayer de voir d’éventuels obstacles.

Si vous utilisez un modèle de rotofil électrique, assurez-vous que la rallonge soit bien isolée. Vous évitez ainsi une électrocution. Par ailleurs, en taillant les herbes autour d’un arbre, tâchez de placer le carter de protection contre le tronc. Cela vous évitera d’entailler le bois. En cas de sectionnement du fil nylon, arrêtez systématiquement le coupe-bordure. Autre chose à ne pas négliger, après l’arrêt du rotofil, le fil et la lame continuent de tourner pour un certain moment. Maintenez l’appareil dans l’herbe jusqu’au moment où tous les éléments tranchants sont complètement immobilisés.

Comment se servir d’un rotofil ?